Découvrez notre programme
pour remplir pleinement notre mission de service public
-
Former les étudiants, du premier cycle au doctorat.
-
Soutenir la recherche académique, fondamentale et appliquée, dans tous les domaines disciplinaires et de manière collaborative.
-
Conduire une politique pertinente et dynamique en matière d’innovation et de valorisation.
-
Jouer pleinement notre rôle économique, sociétal et culturel.
-
S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

• Restaurer la collégialité et développer la démocratie et la communication interne, • Consulter la communauté sur les évolutions importantes, • Organiser trois fois par an des points d’information destinés à toute la communauté, les « dialogues de la vie universitaire », inscrits dans le calendrier annuel des instances de l’établissement, • Créer une lettre d’information périodique à destination de tous les personnels. • Associer l’ensemble de la communauté universitaire et des acteurs de terrain à la mise en œuvre du projet, • Créer un Conseil des étudiants composé des élus dans les instances de l’établissement et des composantes, • Susciter l’adhésion du plus grand nombre au projet et faire preuve d’intelligence collective, • Tisser des liens plus étroits entre toutes les catégories de personnels afin de mettre en valeur la complémentarité de tous et l’expertise de chacun des agents de l’université.

Mettre en place un pilotage stratégique de la transformation de l’université : • Établissement d’un diagnostic clair des actions à entreprendre, • Détermination des objectifs à atteindre et d’un calendrier d’action, • Rédaction d’un « plan stratégique » offrant une vision claire et partagée, • Déploiement de moyens humains avec un directeur du pilotage stratégique et des chargés de projet, • Déploiement d’outils de pilotage et de prospective, collecte d’indicateurs et fiabilisation des bases de données, permettant d’apprécier l’impact de la transformation dès 2027. Travailler en confiance avec les établissements partenaires, composantes et associés, et avec les Organismes nationaux de recherche : • Favoriser l’intégration institutionnelle entre les entités formant l’UMLP. • Préciser et affiner les circuits de décision entre les structures et instances de l’UMLP, • Engager une réflexion sur l’inter-service à l’échelle de l’ensemble des partenaires de l’UMLP, • Renforcer notre partenariat stratégique avec les ONR. • Construire une identité collective fondée sur une adhésion au projet commun, • Déployer notre communication interne à travers la mise en place de relais efficaces, • Stabiliser un « système de marques » complémentaires respectant l’identité des partenaires, • Généraliser la signature commune des publications scientifiques. Faire des Instituts et du collège de premier cycle des acteurs essentiels de la réflexion stratégique et de la mise en œuvre d’actions transversales et collectives : • Reprendre la mission des collégiums dans la conception des campagnes d’emploi EC et PARF, • Jouer un rôle essentiel dans la création de synergies entre les membres de l’UMLP, • Initier des actions transformantes dans leur périmètre formation/recherche/innovation, • Conduire une réflexion associant l’ensemble des acteurs de terrain grâce aux canaux des laboratoires et des composantes. • Intensifier les liens entre le monde académique et le monde socio-économique et culturel, • S’affirmer comme des moteurs de la transformation en catalysant les initiatives innovantes, • En soutien : déployer une cellule d’appui aux Instituts auxquels seront fournis des indicateurs nécessaires à leur pilotage stratégique. Réaffirmer le rôle structurant des Écoles universitaires de recherche (EUR – Graduate Schools) dans le développement du lien formation/recherche et du continuum Master/Doctorat : • Une activité inscrite dans la stratégie de l’Institut dont elles relèvent, • Un espace de réflexion sur la structuration de l’offre de formation en Master, • Contribuer à la conception de nouveaux programmes gradués originaux et interdisciplinaires, • Aligner les programmes gradués sur les points forts de nos laboratoires de recherche, • Développer de la transversalité entre les EUR et entre les programmes gradués, • Favoriser l’immersion des étudiants de Master dans les laboratoires et développer une offre de PhD Tracks afin de favoriser la poursuite d’études en Doctorat, • Développer le Mentorat Master-Licence et Doctorat-Master (formation par les pairs), • Développer l’attractivité internationale de nos formations aux niveaux Master et Doctorat, • Développer la mobilité internationale des étudiants, • Programmer la pérennisation des moyens nécessaires au maintien de ces dispositifs au-delà des financements PIA. Développer l’interservices, favoriser le décloisonnement entre les services centraux, les services communs et les composantes : • Achever la structuration et le renforcement des services de l’établissement, • Fluidifier la relation entre services centraux et composantes sur la base de procédures encadrantes et facilitantes, • Encourager le partage de bonnes pratiques et d’expertise par métier afin de favoriser un fonctionnement solidaire, • Se doter d’outils de gestion interopérables d’intérêt partagé entre services centraux, composantes et unités de recherche. Poursuivre et amplifier la politique de simplification pour une meilleure efficacité institutionnelle : • Perfectionner, simplifier et harmoniser les procédures, • Développer la dématérialisation des procédures pour une plus grande efficacité, • Supprimer les tâches répétitives qui alourdissent le quotidien des agents, • Engager une réflexion sur les habilitations et délégations de signature, • Appliquer, chaque fois que cela est possible, le principe de subsidiarité. • Faciliter le montage et la conduite des projets de recherche et de formation, • Conduire une politique d’archivage des données et documents administratifs.

Conduire une politique active et volontariste dans le domaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) des personnels, afin de mieux les accompagner au quotidien et de susciter un sentiment de bien-être et de considération au travail : • Accompagner les personnels dans leur évolution de carrière. • Valoriser les compétences et mieux reconnaître l’engagement de chacun dans ses missions, • Permettre aux agents de développer leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel, • Mener à son terme la réflexion entreprise sur le temps de travail. • Veiller à la traduction concrète des travaux conduits au sein des groupes de travail RH, • Améliorer le cadre de travail et développer les espaces de convivialité. • Développer le mentorat pour les nouveaux enseignants-chercheurs et les PARF, • Lancer un appel à projet afin d’associer toute la communauté à la démarche QVCT. Face à l'augmentation du coût de la vie et aux faibles compensations proposées par l'état, nous nous engageons aussi à mener un travail visant l'augmentation des primes des personnels : • en finalisant la réforme FRA/FRP/FRR déjà initiée, afin de relever les plafonds des primes des personnels enseignants, enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires œuvrant au bénéfice de l'intérêt général par leur implication dans les responsabilités de nature administrative, pédagogique ou en matière de recherche, • en définissant une trajectoire d'augmentation du Rifseep des agents Biatss au cours du mandat, • en défendant avec conviction, auprès de l’État, la nécessité d'aligner la prime statutaire des Enseignants du secondaire affectés dans le supérieur avec celle des enseignants-chercheurs. Associer toutes les catégories de personnels de l’établissement dans une dynamique collective fondée sur le respect des valeurs fondamentales qui doivent régir la vie en société et en milieu professionnel, afin de renforcer le sentiment d’appartenance et de solidarité : • Développer la communication interne, afin de mieux informer les personnels et les étudiants, • Développer l’écoute, la concertation et la consultation en amont des prises de décision, • Renforcer le dialogue social, • Organiser une conférence sociale annuelle, • Préserver les valeurs universitaires et la liberté académique, • Développer une culture collective afin de générer et de renforcer un sentiment d’appartenance, • Valoriser le patrimoine matériel et immatériel de l’université. Conduire une politique en faveur de l’égalité et de l’équité ; amplifier la lutte contre les VSS et contre toutes les discriminations : • Valoriser la place des femmes dans la recherche, • Octroyer des CRCT afin de favoriser le retour à la recherche après un congé de maternité ou une longue maladie, • Proposer des formations et sensibilisations au consentement. • Renforcer la visibilité de la cellule SOS, • Promouvoir l’inclusion et mettre en place une politique de prévention afin de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les LGBT-phobies et toutes les formes de discrimination, • Répondre aux besoins spécifiques des personnels et étudiants en situation de handicap.

Dans le contexte régional, articuler l’action des deux EPE (UMLP et UBE) et assumer notre rôle de pilote/porteur de la dynamique de site, Conduire avec succès les projets communs (PIA et France 2030), grâce au fonctionnement apaisé des instances de coordination créées par la Convention de coordination territoriale, Pérenniser et soutenir les dispositifs transversaux qui ont réussi : Mission doctorale ; SFRI INTEGRATE ; EIPHI ; RITM-BFC, Dat@BFC ; Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique ; Comité d’éthique pour la recherche ; Pépite-Entrepreneuriat étudiant ; Pôle universitaire d’innovation. Accroître nos interactions et renforcer nos collaborations avec nos collectivités territoriales, dans le cadre d’un partenariat stratégique fondé sur une relation harmonieuse et d’intérêt mutuel, au service de la formation et de la recherche. Accompagner les transformations de notre territoire : • en développant les relations avec le monde socio-économique, • en développant les partenariats industriels, • en développant les collaborations avec le monde de la culture, • en étant un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et de l’État.

Préserver l’emploi, une offre de formation diversifiée et une politique de recherche ambitieuse : • Adapter les campagnes d'emplois afin d'éviter le recours aux gels de postes, • Sanctuariser et si possible accroître les budgets récurrents des UR, UMR et UAR, • Pérenniser les dispositifs Chrysalide, • Soutenir les initiatives des chercheurs et directeurs d’unités de recherche, • Soutenir la recherche exploratoire et à risque, • Soutenir le développement des plateformes technologiques, • Maintenir le nombre de contrats doctoraux financés par l’établissement, • Accroître le nombre de contrats CIFRE, en lien avec l’ANRT, • Accroître les moyens destinés à la documentation (SCD). Développer les ressources propres de l’établissement : • Intéresser de nouveaux partenaires aux activités de l'université : chaires formation et/ou recherche, bourses de mobilité ou au mérite, • Développer des laboratoires communs avec le soutien financier de l’ANR, • Développer le mécénat et les financements participatifs, • Mettre en place des AAP pour permettre l’ouverture de nos plates-formes aux partenaires socio-économiques, • Mieux valoriser les savoir-faire de l’université, afin de porter une politique d’identification de ressources complémentaires, • Assurer les financements apportés par l’alternance, la formation continue et l’apprentissage.

Gérer l’établissement de manière pragmatique, afin de préserver nos moyens d’action : • Maîtriser le budget afin d'amortir le choc faisant suite aux mesures budgétaires non-compensées par l’État, • Renforcer le processus de programmation budgétaire pluriannuel. • Renforcer les dialogues de gestion internes, • Finaliser la démarche GPEC afin de déployer des outils de gestion prospective et stratégique de l’emploi Biatss, • Poursuivre la rénovation de nos campus et de notre patrimoine immobilier, • Renforcer notre politique d’entretien régulier de sites universitaires. • Poursuivre l’amélioration de la gestion, de l’occupation et de l’exploitation de nos bâtiments, • Renforcer la DSIN, afin d’améliorer les outils numériques et renforcer la sécurité informatique. Considérer la Responsabilité sociétale et environnementale comme une nécessité transversale et structurante : • Poursuivre les efforts entrepris afin d’obtenir le label DD&RS pour l’établissement, • Développer la biodiversité sur les campus et replacer la nature au cœur de notre quotidien, • Renforcer les projets en lien avec les partenaires extérieurs et associatifs, afin de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement, • Mettre en place des pratiques vertueuses (recyclerie, mobilité douce, réduire les émissions de gaz à effet de serre), • Poursuivre notre politique en faveur du développement de la science ouverte, pour le respect de l’éthique dans la recherche et de l’intégrité scientifique.

Mettre en place une véritable politique de Qualité de Vie Etudiante : • Développer les lieux de vie étudiants afin et les espaces extérieurs abrités afin de renforcer la convivialité, • Dynamiser la vie de campus et les maisons des étudiants. • Renforcer le soutien aux associations étudiantes, • Favoriser les liens entre les étudiants des différentes formations et avec les alumni, • Améliorer des outils numériques plus adaptés et plus efficaces. • Renforcer le combat contre la précarité étudiante, • Identifier et prévenir les fragilités étudiantes, notamment en santé mentale, • Déployer et diversifier l’offre de restauration étudiante. • Faire bénéficier plus largement de l’accès aux activités culturelles et sportives. Prioriser la réussite étudiante et l’insertion professionnelle : • Renforcer l’accompagnement de l’étudiant tout au long de son parcours universitaire et jusqu’au doctorat, • Assurer la coordination d’une approche transversale et interdisciplinaire dans l’offre de formation dans le cadre du Collège de 1er cycle, • Poursuivre la mise en place de l’approche par compétences pour l’amélioration continue de la qualité des formations, • Améliorer l’intégration à l’université dans le contexte de la réforme du baccalauréat, de la loi ORE, du continuum bac -3/ bac+3, • Soutenir et valoriser les engagements étudiants, • Mettre en place une commission de réorientation à l’échelle de l’UMLP.

Soutenir la transformation des pratiques pédagogiques : • en développant des plates-formes numériques d’apprentissage, des espaces physiques d’apprentissage immersif, les espaces de coworking pour les étudiants, les hackathons et les Serious Games, en lien avec les acteurs professionnels, • en stimulant le continuum enseignement–recherche dès le premier cycle et dans le cadre des instituts, • en accompagnant les enseignants et les enseignants-chercheurs dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques par des méthodes et des ressources, • en lien avec les PIA : RITM-BFC et INTEGRATE. Développer l’esprit d’entreprendre et les compétences entrepreneuriales des étudiants, en lien avec PEPITE. Développer une culture de l’innovation dans les unités de recherche : • en lien avec le PUI (Pôle universitaire d’innovation) BFC qui fédère l’ensemble des acteurs de l’innovation présents sur le territoire, • en s’appuyant sur les chargés d’innovation de l’UMLP, • en favorisant le faire-savoir sur nos savoir-faire (plate-forme sciencesexpertise-bfc.fr à reprendre), • en développant une politique incitative au dépôt de brevets et de logiciels, en lien avec la SATT Sayens. Favoriser un juste transfert des fruits de la recherche vers le monde économique et industriel. Soutenir et accompagner la création de start-ups afin de générer des retombées sociétales et économiques sur nos territoires. Étendre le périmètre de notre fondation FC’Innov à de nouveaux laboratoires partenaires, pour favoriser le transfert des résultats de la recherche. Soutenir les initiatives transversales innovantes (axe vulnérabilités…). Adopter une approche holistique de l’Intelligence Artificielle (IA) pour une appropriation collective : • Identifier et intégrer la place de l’IA dans les différentes missions de l’université, dans une démarche éthique et responsable et former à ses usages et à ses conséquences dans tous les domaines de l’UMLP : formation, recherche, administration. IA et formation : • Intégrer l’IA de manière raisonnée dans les cursus dès les premières années, • Former étudiants, enseignants et personnels à son bon usage, • Développer des formations adaptées aux nouveaux métiers de l’IA et aux enseignants en IA (DU, doubles diplômes/CMI), • Renforcer la formation continue sur l’IA, • Soutenir les projets pédagogiques sur l’IA, en lien avec NCU RITM-BFC. IA en lien avec la recherche et d’innovation : • S’approprier l’IA comme outil d’analyse de données, d’optimisation de temps et d’aide à la conception des projets de recherche, • Capitaliser sur notre expertise et les nombreux projets déjà menés (en SPI/STEM, Santé, informatique) pour étendre son usage en recherche dans tous les secteurs disciplinaires, • Exploiter nos compétences en IA pour nouer des nouveaux partenariats socio-économiques et attirer des chercheurs, • Mutualiser les moyens de calcul à l’échelle de la Région via la création d’un Mésocentre BFC. Enjeux éthiques et sociétaux de l’IA : • Instaurer une formation obligatoire sur l’éthique de l’IA (étudiants, personnels), • Intégrer la soutenabilité écologique et énergétique à nos projets sur l’IA, en se basant sur nos projets déjà en cours (énergie/datacenters).

Accroître notre rayonnement national et international : • Promouvoir une politique de partenariats stratégiques. • Renforcer notre visibilité dans des événements académiques et institutionnels en Europe, • Participer activement aux réseaux universitaires européens et à des consortiums de recherche, • Poursuivre le développement de notre activité au sein de l’alliance européenne STARS-EU, au profit de la formation et de la recherche. • Valoriser notre spécificité territoriale et la coopération transfrontalière avec la Suisse (Communauté du savoir, collegium SMYLE…), • Faire connaitre et reconnaitre les projets de nos chercheurs et unités de Recherche, • Promouvoir la « marque » UMLP, • Développer un réseau unique alumni, tout en conservant la visibilité propre des formations et des écoles. Attirer de nouveaux talents enseignants, chercheurs, Biatss et étudiants : • Différencier notre établissement aux échelles nationale et mondiale en mettant en valeur nos points forts et en développant des partenariats internationaux consolidés, • Renforcer notre position dans les classements internationaux grâce à la signature scientifique commune, • Identifier et communiquer sur les facteurs d’attractivité propres à notre établissement : obtention et renouvellement de différents labels (HRS4R…), mentorats, accompagnement des personnels, valorisation des compétences, progression des carrières, accompagnement social, recherche et formations ambitieuses dans des domaines différenciants • Conforter les Écoles universitaires de recherche dans leurs missions d’attirer en Master puis en doctorat des étudiants de haut niveau, notamment internationaux. Développer les liens entre science et société : • Poursuivre le déploiement de notre politique en matière de science ouverte, • Promouvoir les interactions entre science et acteurs des territoires, par la diffusion de la science vers la société et les projets de sciences participatives, • Encourager les vocations pour les filières de recherche : communication sur les chercheurs, leurs projets et leurs réussites, • Soutenir l’Université Ouverte (UO), important vecteur du lien université / société, • Développer les relations avec le monde culturel de notre territoire : conventions avec des musées, des expositions, des manifestations de toutes natures.